Logo, Pourvoirie, Auberge, Chalet, Kanamouche, Lanaudière, Saint-Michel-des-Saints
L'auberge

Authentique et sans prétention

Un peu d'histoire

La pourvoirie Kan-à-Mouche est la plus ancienne de la région de Saint-Michel-des-Saints. Elle a été fondée en 1945 par Carmelle Daury sur la rive du lac qui porte son nom : le lac Carmel. Amoureuse de la chasse et de la pêche, elle chassait le canard à l’âge de 9 ans.  Originaire du village de Champlain près de Trois-Rivières, elle découvre la région alors qu’elle a 15 ans, pendant un voyage avec son oncle au début des années 1900. Quelques années plus tard,  elle épouse Wendel Daury, l’arrangeur musical de l’orchestre de Tommy Dorsey.

 

Aussitôt elle part pour les États-Unis en tournée. Son mari meurt au bout de sept mois de vie commune. En 1938, Carmelle revient au Québec, la forêt l’attire et elle passera donc une grande partie de sa vie à diriger le club privé 5 étoiles qu’était Kan-à-Mouche.

 

Son auberge a vu défiler dans ses murs des personnalités prestigieuses et populaires, telle la famille Kennedy, la famille Duplessis, Marilyn Monroe, Bing Crosby, Bob Hope... Le site présente toujours un attrait pour la réalisation de films et de courts métrages : « La Rivière des Jérémie », « L’invité », 2 épisodes de la série « Trauma »  ainsi que plusieurs publicités télévisées et articles de revues spécialisées.

On dit que lorsque le comte italien, Ferretti di Castelferretto survole les lieux en 1974, il tomba sous le charme. Il fut le deuxième propriétaire.

 

Plus tard, à la fin des années 80, sa fille Léonora fut séduite à son tour et prend la relève en compagnie du biologiste, Gilles Desjardins. Autrefois fréquentée par ces élites politiques et artistiques de l’Amérique du Nord, et grâce à la haute qualité de son environnement et à l’authenticité de son style, l’Auberge Kan-à-Mouche s’est aujourd'hui ouverte à tous les amoureux de la nature, aux amateurs de détente totale et aux passionnés de découvertes véritables de l'environnement.

 

Depuis plus de 75 ans déjà, l'aspect artisanal de l'entreprise en a fait son charme, secondé par un service personnalisé et un accueil reconnu pour sa chaleur et son dévouement. Le personnel dont quelques-uns au service de l’entreprise depuis environ une vingtaine d’années ont développé une expertise et un professionnalisme, gage de qualité pour vos séjours entre amis, en famille ou en groupes.

 

Des séjours très confortables y sont proposés dans un cadre typiquement canadien. La clientèle peut y apprécier l'exclusivité des thèmes d'aventure et découverte, en douceur, dans une nature intacte.

Hydravion à l'auberge, pourvoirie et chalet, club de pêche privé et select.

Notre Mission

Auberge en milieu forestier, Kan-à-Mouche est sensibilisée à l’environnement et à son écologie. Nous avons comme objectif d’exploitation, d’assurer la survie, la diversité, la pérennité et le cachet de ce site historique, un patrimoine naturel et culturel en milieu forestier dans Lanaudière à Saint-Michel-des-Saints.

Notre philosophie est de créer un lien étroit entre la nature et le client afin qu’il s’imprègne de l’énergie du site pour lui permettre de vivre une expérience enrichissante en milieu forestier autour de différentes activités axées sur l’apprentissage, le divertissement, la compréhension et la participation à la protection de l’environnement naturel.

Notre défi est d'avoir des avantages économiques diversifiés pour l’entreprise tout en trouvant un équilibre entre la capacité maximale du client en devenir et la protection de l’écosystème. Pour ce faire, nous tenons compte de partenaires qui regroupent les loisirs et les activités mettant en valeur les ressources naturelles, culturelles et historiques.

De par nos ressources humaines et le choix de nos fournisseurs de service nous soutenons et faisons bénéficier directement les communautés locales et régionales : produits de restauration et d’hébergement, la main-d’œuvre, ainsi que toutes les entreprises de service : transport, réparation, entreprises de location et d’achats d’équipements, etc.